Wednesday, September 15, 2021
HomeUncategorized(CMS) Content Management System

(CMS) Content Management System

Qu’est-ce que CMS

Un « CMS » (Content Management System ou Gestion de contenu) est ce qu’on appelle aujourd’hui un progiciel (un logiciel qui est un site web en l’occurrence prêts à emploi qu’il faut juste paramétrer) qui dispose des fonctionnalités de publication et qui offre une interface d’administration permettant à l’administrateur d’un site de créer et organiser les différentes parties de son site dynamiquement depuis n’importe quel ordinateur connectés à l’Internet.

L’utilisation d’un tel logiciel ne requiert aucune connaissance en langage informatique comme le HTML par exemple. On est capable avec un tel outil par exemple de créer un site ayant divers rédacteurs et correcteurs avec des droits d’accès différents à chacun d’entre eux, il est aussi possible d’utiliser un éditeur pour taper les articles sans aucune connaissance du html, organiser le contenu en catégories et sous-catégories, gérer les commentaires des visiteurs…

Un CMS possède un système de workflow qui permet à une équipe de travailler sur le contenu du site et simultanément à un administrateur de valider le changement avant leur mise en page en ligne.

Les CMS utilisent des bases de données pour le stockage des différents informations sur un site, ils proposent en général une présentation sous forme de boite organisées la plupart du temps en trios colonnes et disposent d’un fil RSS mis a jour automatiquement lors de la publication de nouveaux articles.

Il existe plusieurs CMS plus ou moins performant et connu comme: WordPress; Webspell, prestashop, Nukedklan, Joomla, Spip, OS commerce, etc…

Approche techniqueLes CMS fonctionnent avec deux parties :

  • une partie publique
  • une partie administration

Le langage dynamique (php par exemple) qu’ils utilisent permet aux utilisateurs de ce genre de programme de créer non seulement de l’interactivité et un genre de dynamisme avec le utilisateurs du site mais aussi de séparer le contenu (tout ce qui a rapport à la saisie, l’administration et le publication) du contenant (la structure du site formée de modèles de page, de modules, de fonctions,…).

Les CMS se basent normalement sur l’utilisation de bases de données mais ce n’est pas une obligation, surtout pour les petits sites

Ils sont généralement codés en PHP ou Java. Java n’a plus vraiment de preuve à faire en matière de pérennité, de stabilité, de puissance et d’interopérabilité en particulier pour de grosses applications informatiques. Tant qu’à PHP, il est à l’origine un langage pour sites personnel mais il a explosé au meilleur sens du terme et est devenu la référence sur Internet surtout pour les sites dynamique. Il se développe hors d’Internet avec PHP5 désormais tant il est performant. Les avantages d PHP sont : le fait qu’il soit utilisable en environnement mutualisé, le fait qu’il soit gratuits, qu’il est assez facile d’ accès et maîtrisé par nombre de web masters et développeurs. Il est très performant surtout quand on optimise le code.

Next articleHello world!
RELATED ARTICLES

Hello world!

Most Popular

Hello world!

Recent Comments